Nous sommes en décembre. Après quelques heures de travail fastidieux, je décide de m’accorder une pause YouTube. J’ai bien envie de voir les petites têtes de Seb et de Fred du jdg mais je connais les tests du grenier par cœur. Je me rends donc tranquillement sur le Bazar pour y chercher un petit divertissement avant de reprendre le boulot. Un petit tour du côté des playlists, pas d’humeur pour un jeu en vrac ou un club jdg et pas le temps de commencer un let’s play. La playlist « Aventures » est là, vierge de tout visionnage. Je suis plutôt récalcitrante, je sais que c’est un jeu de rôle mais je ne sais pas vraiment ce qu’est un jeu de rôle. J’en ai une idée vague après avoir entraperçu des parties dans Big Bang Theory ou Stranger Things . Cela m’a paru bien obscur. Tout de même, je me dis que c’est une vraie manne de vidéos et que je n’ai d’autres choix que d’essayer. Et en plus, magie, il y a un épisode zéro qui sert de tuto.
Première bonne surprise, Bob Lennon est là. Je connais Krayn de loin l’ayant vu dans quelques chroniques. Par contre, il y a une nouvelle tête, Mayhar, le maître du jeu. Moi qui m’attendais à être perdue et à abandonner au bout de quelques minutes, je me retrouve plongée dans un univers incroyable. Le superbe générique avait déjà bien commencé à me convaincre et la suite ne déçoit pas du tout. L’utilisation du logiciel Roll20 et les illustrations de Sorina Chan rendent l’expérience vraiment visuelle et il se passe plus de choses que l’on imaginerait dans un jeu de rôle papier. Ces vingt premières minutes filent à une vitesse folle. Je décide donc de m’accorder un second épisode. Vous imaginez bien la suite : quatre heures plus tard, je suis toujours devant Aventures, culpabilisant de ne pas m’être remise au travail mais pourtant incapable de décrocher.
J’ai dévoré le reste de la série jusqu’à arriver à la dernière saison « bataille pour Castelblanc ». Je trouve que Fred est un très bon MJ mais rivaliser avec Mayhar dans ce rôle n’est pas mince affaire. Mayhar est réellement excellent : le scénario est extrêmement bien écrit (d’autant qu’il doit prendre en compte les lubies des joueurs) et il a une diction et un charisme digne d’un politicien de la Grèce Antique. Ainsi, un peu en manque du magistral MJ Mayhar, je vais faire un tour sur sa chaîne, Réussite Critique et c’est reparti pour un tour avec L’Appel de Cthulhu. Une très bonne équipe nous attend : Bruce d’E-penser, Linksthesun et ses frères, David et Jérémy et notre cher Bob Lennon. On sort de l’univers heroic-fantasy d’Aventures pour rentrer dans une atmosphère noire aux inspirations lovecraftiennes. La série est courte mais ultra efficace, j’attends la suite du deuxième volet, « l’île » avec impatience. Quand à Cyberpunk, l’autre jdr présent sur la chaîne de Mayhar, j’accroche moins, l’univers n’est pas passionnant et le rythme assez lent. Comme quoi, personne n’est parfait.
L'épisode où la petite fille est... sauvée (21:43) ?
Hommage (réussi ?) à l'action de Théo