Pour être honnête, ma première passion n’est pas vraiment le YouTube gaming mais plutôt les séries. J’adore particulièrement ce format de vidéo car il permet à l’intrigue de s’étaler sur plusieurs heures, il laisse le temps aux personnages de s’approfondir, d’apparaître comme êtres réels et non de fiction, il permet au spectateur de se sentir partie intégrante de l’œuvre. Mais bien sûr, je ne suis pas ici pour vous parler de série. Cependant, il y a quelque chose qui selon moi, s’en rapproche beaucoup dans l’univers du YouTube gaming et ce sont les let’s play.
Un petit instant de précision : il y a nombreuses définitions des let’s play. Pour certaines personnes, il s’agit du format le plus simple de videogaming : seulement une personne qui joue à un jeu vidéo en faisant des commentaires mais sans apporter une originalité quelconque à la présentation du jeu. Pour moi, le let’s play a une définition plus restreinte. On suit un youtubeur qui joue à un jeu vidéo du début à la fin de ce jeu. Comme c’est un processus plutôt long, la pratique commune est de faire un let’s play en plusieurs épisodes et de les sortir un peu à la manière d’une série.
Il y a beaucoup de raisons pour lesquelles j’adore ce format. Déjà, je trouve qu’il est toujours agréable de redécouvrir des youtubeurs qui nous habitue plutôt aux vidéos courtes sur des jeux assez simples et sans grande trame narrative dans un type de vidéo différent. Je pense notamment à Squeezie qui a tendance à se cantonner à des jeux parfois assez peu subtils. Jeux qu’il présente dans des vidéos qui sont toujours plus ou moins semblables aux autres vidéos et sans réellement prendre le temps d’examiner un jeu en particulier. Mais quand on retrouve Squeezie dans un let’s play magnifique sur le jeu The Last Guardian, on redécouvre clairement le personnage. Il est tout simplement émerveillé par l’histoire que propose ce jeu, ses graphiques et la façon dont les différents personnages prennent vie. Ce qui nous aide encore plus à apprécier le let’s play et le jeu en lui-même. On partage facilement ses émotions et on se laisse entraîner par la douceur de l’histoire entre le petit garçon et le monstre ailé à tête de chat.
J’adore aussi les let’s play car cela permet au spectateur du YouTube gaming de vraiment voir un jeu. Dans le cas de vidéos au format très classiques, il est parfois très frustrant d’avoir à peine le temps de comprendre le gameplay ou tout simplement d’entendre ou de lire des dialogues. Pour ce qui est des let’s play, il est beaucoup plus courant que le youtubeur laisse un peu plus de place au jeu en soi et non pas seulement à son expérience de jeu. Il y a plus de moments sans commentaire du joueur où le spectateur peut se permettre d’expérimenter le jeu sans filtre. Le rythme est plus lent car les vidéos de let’s play sont souvent un peu plus longues. Il y a aussi le fait que ce soit souvent en plusieurs épisodes permettant au joueur et au spectateur de mieux s’imprégner de l’ambiance du jeu. Néanmoins, un problème refait parfois surface... Et là, j’aurais presque envie de pousser un petit coup de gueule par rapport au montage et aux let’s play. Je suis toujours extrêmement agacée quand un youtubeur décide de couper au montage une grosse partie du jeu, nous laissant ignorant sur une partie de la trame narrative. D’autant qu’il est rare qu’il le mentionne, rendant le tout encore plus désagréable car on se retrouve perdu en tant que spectateur sans vraiment comprendre pourquoi. C’est la raison pour laquelle l’un de mes let’s play préféré est sûrement celui de Seb du Joueur du Grenier sur King’s Quest. Malgré que ce jeu d’aventure et d’énigme ait des lenteurs que beaucoup auraient été tentés de faire disparaître au montage, Seb en joue et s’excuse sans cesse de galérer et d’être lent dans sa progression donnant une touche comique à ce let’s play d’une grande qualité.
Le let’s play narratif est un sous genre du let’s play vraiment très cool. Il s’agit de prendre un jeu vidéo comme support pour une histoire inventée par le youtubeur et son équipe. Pour moi, Fred et Seb du Joueur du Grenier font vraiment un travail incroyable quand il s’agit de let’s play narratifs. Je pourrais par exemple citer le let’s play animé par Fred sur le jeu Civilisation 5 qui reprend le format de l’émission le dessous des cartes. Fred nous raconte l’histoire de l’humanité à travers les yeux de Napoléon installé en Asie du Sud-Est, c’est un régal. On notera aussi qu’on ne s’en lasse pas et qu’on fonce tout de suite sur la saison 2. Et si jamais ce genre de choses vous plaît il y a réellement de quoi faire sur le Bazar du Grenier :de El Presidente d’acteur de Seb en passant par Moi Président où Fred nous offre un délicieux cynisme à The Guild qui propose une version du capitalisme intéressante, il y en a pour tous les goûts.
Squeezie joue à The Last Guardian
Seb se régale avec King's Quest
Le dessous des cartes version CIV5
Le dictateur de tropico